logo

Accueil

Activités au Mali

Activités au Sénégal

Dernières nouvelles


Nous contacter

Nous aider

Liens
  Entraide Partage Quercy-Limousin      - Nouvelles et contacts -

Dernières nouvelles du Sénégal

  
  Par l'intermédiaire d' Henriette Candelier nous avons reçu, comme tous les ans, des informations ainsi qu'une lettre de remerciement  :

 
Remerciements année 2022-2023



Dernières nouvelles du Mali

Malgré une légère amélioration,qui a permis à Mamoudou de se rendre à Bamako, la situation au Mali reste toujours préoccupante. Si le plateau Dogon reste calme, les réfugiés des régions environnantes toujours soumises à une forte insécurité sont encore présent.
Les aides les aides demandées cette année sont exclusivement consacrées à la fourniture de mil aux familles de ces réfugiés et aux équipes travaillant au contrôle d’érosion, d’autant plus  que les récoltes de cette année ont été très mauvaises.


  Assemblée Générale de EPQ-L 2022

Ont participé à cette réunion :
Simone Dales, Henriette Candelier, Colette Laussac, Éveline et Jacques Peyraud, Catherine Astorg et Michel Cuq, Christian Jury, Frédéric Boudaille,  Jean Rouquié, Éric Lecestre, Jean Gallégo

Excusés :  
Christine Rouquié, Bernadette Lafourcade,  Françoise Bousquet, Suzanne Boudaille, Monique et Henri Jourdain, ...


1 – Le mot du Président :

Bonjour à tous

Nous voici chers amis réunis une fois de plus pour notre assemblée générale
Les temps sont différents. Aujourd'hui nos rangs s'étiolent un peu plus tous les ans. La pendule de la vie nous a rejoint. Parfois, il nous arrive de penser que l'on est trop vieux
NON , il nous faut continuer car nous représentons en Afrique,l'espoir de nombreux jeunes, de nombreuses familles.
Au Mali plus particulièrement où l' état lui-même a pris une drôle de tournure où la France est conspuée où la jeunesse de Kendié est réquisitionnée pour constituer des comités de défense du village nous EPQL, les héritiers du vieux et de la vieille, nous sommes les derniers présents à leur écoute pour leur fournir des moyens de survie. Par bonheur la technologie moderne nous permet encore de le faire.

Au Sénégal a Fadial ce sont de très jeunes enfants qui,un jour, grâce aux messages de leurs parents sauront qu'ils sont un peu différents car un groupe de vieux donateurs français  a œuvré pour que l école de leur enfance puisse exister

Alors j'en terminerai par une évidence, pour beaucoup en Afrique nous existons.
Longue vie à EPQL !
Merci aux nouvelles têtes que je félicite pour leur implication.

Michel Cuq

2 – Renouvellement du bureau :

Tous les mandats sont reconduits.

3 – Bilan de l'exercice 2022 :

- Action Mali

Malgré une légère amélioration,qui a permis à Mamoudou de se rendre à Bamako, la situation au Mali reste toujours préoccupante. Si le plateau Dogon reste calme, les réfugiés des régions environnantes toujours soumises à une forte insécurité sont encore présent.
Les aides les aides demandées cette année sont exclusivement consacrées à la fourniture de mil aux familles de ces réfugiés et aux équipes travaillant au contrôle d’érosion, d’autant plus  que les récoltes de cette année ont été très mauvaises.
La demande de ciment de deux villages, Dounnaly et amba, pour la réparation de deux radiers, qui pourra être réalisée si l’aide de EPQ-L est suffisante.

 Les nouvelles possibilités de déplacement ont permis à Mamoudou de récupérer la pompe à la société Somaher qui n'avait jamais pu être livrée. Celle-ci sera placé au village de Tieguel le 15 octobre qui est un hameau de Banguel Toupet. Elles lui ont aussi permis d’acheter les pièces pour la réparation des pompes installées  et de récupérer la somme de 540 000 Fr CFA (820 €)  bloquée à la banque de Mopti.

Les pompes fonctionnent bien à part 6 pompes non récupérables : celles de Menti, Pouti, Dogani, Iriguili, Sangali et Biri ou les forages se sont bouchés.

L'achat d'un ordinateur pour l'association Dogon EPK, nous avons reçu les factures correspondant aux actions réalisées ces deux dernières années ainsi qu'une lettre de Mamoudou détaillant ces réalisations :
- 54 sacs de 100Kg de mil ont été acheté en soutien aux populations qui se sont réfugiées dans les villages du plateau. Cette aide va se poursuivre car la situation dans la plaine reste très dangereuse.
- 18 tonnes de ciment ont été achetées pour la réfection de pistes menant à sept village du plateau.
- La construction de diguettes de pierres pour augmenter les surfaces de culture par contrôle d'érosion se poursuit malgré l'absence de nombreux jeunes réquisitionnés pour la défense des villages contre d'éventuelles attaques de rebelles. 9000 mètres ont été réalisés ces deux dernières années.

Pour la retraite de Mamoudou, le directeur de L'INPS, lui a dit qu’il y avait des papiers a remplir, il nous informera quand il aura plus de renseignements.

*Entraide Partage Kendié : association de Dogons réalisant nos actions au Mali.
*INPS : équivalent à la sécurité social au Mali.

- Action Sénégal

Au Sénégal, malgré quelques difficultés, l’école de Fadial continue son travail avec cette année 100 élèves. Plus d’informations sont données dans les courriers adressé par le représentant des parents.


lettres d’information sur l’école de Fadial

4 – Rapport Financier :

Grâce à la fidélité des amis qui font des dons à notre association, il est à ce jour possible de continuer  de financer nos actions pour l'année à venir. Le détail des comptes 2022-2023 est joint à ce compte-rendu.
Jean nous informe des nouvelles méthodes de transfert d’argent vers le Mali en utilisant  Orange-money.

Quitus est donné au trésorier

Bilan financier 2022-2023